bathex contact mail électricien dépannage électrique lyon -  bathex facebook électricien dépannage électrique lyon - Votre Electricien Conseil
Contactez-nous
Horaires d'ouverture
Lun- Ven: 07:00 - 19:00

Chauffage climatisation lyon

Dans les pays tempérés, la température moyenne est inférieure à 15°C d’octobre à avril et bien supérieur à la température d’inconfort en été (26°C).

Pour notre bien être, nous avons besoin d’une température d’environ 20°C. Afin de couvrir cette différence, nous avons recours au moyen de chauffage climatisation.

Le chauffage climatisation consiste à augmenter (ou baisser) la température de solides ou de fluides. La chaleur (froid) nécessaire au chauffage climatisation peut être fournie par diverses sources d’énergie.

A l’origine, le chauffage des habitations était exclusivement réalisé par combustion du bois. La première évolution a été de disposer du charbon au XVIIIe siècle. Ensuite, les systèmes de chauffage central par chaudière ont fait leur apparition fin XIXe.

Enfin, plus récemment, le chauffage électrique est venu supplanter les autres modes.

electricien lyon chauffage electrique climatisation couverture

Pour allier confort, sécurité et économie, certaines règles sont à respecter. Ainsi, il est primordial d’avoir une bonne isolation, un moyen de régulation fiable, une ventilation adaptée et un moyen de production de la chaleur (froid) adaptée. Une isolation thermique correcte nécessite d’être uniformément répartie sur les différentes parois (mur, toiture et sol). Avec des fenêtres double vitrage et des fermetures étanches, des économies substantielles sont ainsi réalisées.
Un système de régulation est aussi indispensable à un fonctionnement homogène de l’installation de chauffage climatisation. Celui-ci peut être réalisé par un simple thermostat autonome. Mais des moyens plus évolués tel que les systèmes programmables et la domotique permettent plus de souplesse donc de confort et améliorent la gestion de l’énergie source d’économies.

BATHEX Electricité, artisan électricien chauffage climatisation, effectue également la maintenance et le dépannage de vos installations, radiateur électrique, climatiseur et pompe à chaleur.

Contactez-nous pour un devis gratuit
Réponse rapide

electricien depannage

La puissance d’un convecteur dépend du volume de la pièce. Certains constructeurs se basent sur 30 W au m3, d’autres de 75 W à 100 W au m2 pour une hauteur sous plafond de 2,5 m. Ceci s’applique pour une température intérieure de 18°C et une température extérieure de -5°C et des conditions d’isolation préconisées par la norme (40 cm de laine minérale sous toiture, un isolant d’environ 15 cm sur les murs, double vitrage) et les règles de l’art (ponts thermiques). Mais cette règle n’est qu’une indication et il faut aussi prendre en compte la situation géographique et l’orientation de la maison.

L’endroit privilégié L’emplacement du convecteur conditionne la qualité du chauffage et influence la consommation électrique. Si le convecteur est placé sur une paroi intérieure (chaude), il y a un transfert de chaleur sans perte. De plus la convection (descendante) de la paroi froide opposée favorise la convection (ascendante) du convecteur. Cette position permet d’accélérer la circulation de l’air dans la pièce et de diminuer la température de sortie du convecteur. Si par contre le convecteur est installé sur une paroi extérieure (froide), deux phénomènes viennent perturber l’efficacité du chauffage. En effet, dans ce cas il y a des déperditions.

electricien lyon bathex chauffage climatisation electrique puissance emplacement1
electricien lyon chauffage climatisation plancher chauffant electrique

Deux grands modes de chauffage climatisation sont disponibles de nos jours, le chauffage climatisation indirect et le chauffage climatisation direct. Le chauffage climatisation indirect est caractérisé par la centralisation de la production de chaleur (froid). Cette chaleur (froid) est alors distribuée dans chaque point d’utilisation par un fluide caloporteur.

 

Le chauffage direct est essentiellement électrique. La production de la chaleur est répartie sur les points d’utilisation. Ce moyen de chauffage climatisation est de plus en plus répandu grâce aux évolutions dont il fait actuellement l’objet. C’est le cas notamment de sa facilité de mise en œuvre. Il doit aussi son succès à son côté pratique pour l’utilisateur (régulation aisée, pas ou peu d’entretien …).

L’installation de chauffage électrique est de type direct lorsque l’énergie est sollicitée au moment des besoins. Tous ces moyens de chauffage ont pour point commun l’utilisation de l’effet Joule. En revanche, les différents moyens se distinguent par leur mode de transmission de la chaleur. Trois types de transfert thermique sont possibles. Il s’agit:

de la convection (naturelle ou forcée),
de la conduction,
et du rayonnement.

Le transfert de la chaleur correspond au processus par lequel l’énergie est échangée sous forme de chaleur entre des corps ou des milieux qui ont un niveau de température différent. Bien que les trois principes (convection, conduction et rayonnement) soient bien distincts, il est courant qu’ils soient simultanés. Mais, un des mécanismes est toujours prépondérant.

La convection.
Dans un champ de gravitation, toute différence de température modifie la densité des fluides. Du fait de la poussée d’Archimède, un mouvement se produit au sein du fluide. Lors de ce brassage, les parties les plus chaudes ont tendance à s’élever et les parties les plus froides à descendre. Ce phénomène est appelé convection. Elle peut être naturelle ou forcée. La loi de Newton (physicien anglais 1642/1727 auteur des travaux sur la gravitation universelle) régit les flux de chaleur utilisant la convection.

La conduction.
Lors des transferts de chaleur à travers les corps solides et opaques c’est le phénomène de conduction qui est prépondérant. C’est la propagation de la chaleur à l’intérieur d’un ou plusieurs corps en présence d’une différence de température qui définit la conduction. La loi de Fourrier (mathématicien français 1768/1830) formule l’équation qui régit la conduction. Les paramètres d’action envisageables sont : le choix du matériau lors de la construction en fonction de sa conductivité et la surface d’échange.

Le rayonnement.
Dans les échanges thermiques une partie plus ou moins importante de chaleur est diffusée sans contact entre la source de chaleur et le corps à chauffer. Ce transfert se fait sous forme d’émission d’ondes électromagnétiques appelé rayonnement. La loi de Stefan-Boltzmann (physiciens autrichiens du XIXe siècle) régit cet échange. Les paramètres sont plus complexes à gérer car la température du corps intervient avec un degré 4. Néanmoins,  ici encore la surface est un paramètre important influant sur la quantité de chaleur échangée.

Une régulation aisée couplée à une bonne isolation, font du chauffage électrique un moyen pratique et confortable. Ainsi lors de périodes d’inoccupation, il n’est pas nécessaire de maintenir la température normale (température choisie par l’utilisateur). Il est possible, avec un programmateur ou couplé à votre domotique, d’obtenir une température inférieure de quelques degrés.

De la même manière, lors d’une absence prolongée, on aura intérêt à ne maintenir qu’une température réduite, dite ‘hors gel’ (environ 7°C). La programmation peut être soit centralisée, soit localisée par zone. Chaque zone correspond à un espace de vie (zone jour, zone nuit).

Toutes les applications utilisent, associées à la conversion d’énergie, les trois principes de transfert de chaleur énoncés précédemment. Mais chacune d’elles se distingue par un mode de transfert prépondérant.

electricien lyon chauffage climatisation electrique rt2012 gestionnaire d'energie

L’avis de l’expert: 

Le convecteur convient parfaitement aux pièces qui demandent une température spécifique comme la cuisine ou les chambres. Pour plus de confort, éviter les convecteurs de capacité supérieure à 1500W et multiplier les appareils si nécessaire. Le panneau rayonnant convient parfaitement aux séjours, aux pièces de grande hauteur et aux mezzanines. La puissance du plancher doit être limitée à 85 W / m 2 pour ne pas dépasser 28°C au sol. Exiger un équipement qui a reçu l’avis technique du CSTB. Il est adapté aux pièces à vivre ( salon, séjour). Baisser la température pour quelques heures réduit le confort sans diminuer la consommation. L’amélioration des capacités thermodynamiques du transfert de chaleur répond principalement d’un facteur indépendant du principe utilisé (convection, conduction ou rayonnement). Il s’agit de la surface d’échange. Les avantages de l’utilisation de l’énergie électrique sont :

  • Le silence de fonctionnement
  • La répartition de la chaleur (en particulier avec l’utilisation du câble chauffant)
  • L’entretien pratiquement nul
  • Le règlement des factures après consommation
  • La facilité de mise en œuvre
  • La facilité d’utilisation et de régulation

Tous ces facteurs visent le confort maximum de l’utilisateur. BATHEX Electricité, artisan électricien chauffage climatisation Lyon, réalise l’installations de votre système de chauffage climatisation, radiateur électrique, climatiseur et pompe à chaleur.

Contactez-nous pour un devis gratuit
Réponse rapide

Nos dernières réalisations